Reconstruction de la membrane interosseuse de l’avant-bras et de la tête radiale par prothèse (lésion d’Essex Lopresti, aigue ou chronique)
Lorsqu’un traumatisme axial de l’avant-bras pulvérise la tête radiale, il peut à la fois déchirer le complètement la membrane interosseuse de l’avant-bras qui lui sécurise sa stabilité axiale. Dans ces cas, il faut à la fois reconstruire la tête radiale (ostéosynthèse ou prothèse) ainsi que reconstruire la membrane interosseuse. En (sub)aigue, différentes techniques de ligamentoplastie et brochage existent, alors qu’en chronique une greffe tendino/ligamententaire y devra être associé en règle générale.
/// Cas Clinique
Lorsque une lésion d’Essex Lopresti est suspectée sur la base d’une fracture de la tête radiale comminutive / impactée, les radiographies bilatérales du poignet et / ou l’imagerie dynamique sont très utiles pour le diagnostiquer.
Dans ce cas, une prothèse de tête radiale est réalisée et les nerfs interosseux antérieurs et postérieurs sont protégés lors du forage.
L’implant permettant de faire cicatriser la membrane interosseuse (traditionnellement recommandée à un angle de 21 dégrées) peut être combine avec des broches distales pour faire cicatriser le TFCC lorsqu’il est également rompu.