Réparation de fracture-luxation du coude avec instabilité (triade malheureuse)
La luxation du coude peut résulter en des lésions très complexes avec multiples fractures comminutives et ruptures ligamentaires. Une réparation minutieuse est impératif pour recentrer le coude ainsi que de regagner la stabilité du coude, car une instabilité ou un décentrage persistent peuvent engendrer une arthrose rapidement évolutive. La rééducation précoce est primordiale pour lutter contre la raideur.
Fréquemment, la luxation du coude est postérieure et entraine une fracture de la coronoïde, qui est un élément clé pour la stabilisation et le recentrage du coude
///Cas Clinique nr 1
Chez ce patient, il s’agissait d’une fracture multi-étagée pour lequel une ostéosynthèse par plaque en butée de la coronoïde (voie de Hotchkiss) a été associée à l’ostéosynthèse par plaque diaphysaire humérale (voie antéro-externe).
Les ligaments latéraux internes et externes ont été réinsérés sur double ancres à leur origine.
L’(auto-)rééducation est initié précocement, au besoin protégée par une attelle sur mesure
La pesanteur du bras stabilise le coude pendant les excercises couchés
///Cas Clinique nr 2
Cette patiente sportive a été adressée à notre équipe suite à un échec de recentrage du coude post-luxation-fracture malgré deux tentatives de stabilisation
Le scanner post-opératoire montre la persistance d’un pincement médial (fleche gauche) et d’un décentrage de l’articulation ulno-humérale (fleche droite) associé à une incongruence articulaire intéressant la coronoïde.
La reprise consistait en un remplacement/réalignement de la tête radiale par une prothèse, la reprise d’ostéosynthèse de la coronoïde par une plaque à effet console et la réinsertion du faisceau ulnohuméral postérieur du ligament latéral interne.
Le scanner post-opératoire démontre un meilleur recentrage des différentes articulations